En entreprise ou chez les particuliers, les services d’un technicien informatique peuvent être sous différentes formes : dépannage, assistance ou encore maintenance informatique. Voici une courte présentation des trois prestations relatives à l’informatique.
Qu’est-ce que l’assistance informatique ?
L’assistance intervient lorsque qu’un outil informatique présente un problème mineur. Pour la solution à apporter, le technicien n’aura pas forcément besoin de se déplacer. Il peut donner des conseils à l’utilisateur par téléphone ou effectuer le dépannage en ligne, à distance (c’est la télémaintenance).
Les services liés à l’assistance informatique peuvent par exemple être sollicités après l’installation d’un nouveau logiciel ou sa mise à jour ou d’un nouveau périphérique.
Un clic par ci, un clic par là et le matériel repart de plus belle !
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Qu’est-ce que le dépannage informatique ?
Quand l’outil informatique présente une panne majeure qui bloque son utilisation, on demande rapidement le passage d’un technicien.
Les pannes informatiques pouvant être d’ordre matériel, logiciel ou encore infectieux, la réparation peut prendre du temps. Il se pourrait qu’on ait à installer un nouvel équipement neuf ou remplacer un composant. Pour effectuer ce type de travaux, le technicien se déplace sur site / à domicile mais le matériel est parfois envoyé à l’atelier qui est équipé d’outils de diagnostic. Un diagnostic permet une simple évaluation de la panne et agir vite en sachant où l’on va.
Qu’est-ce que la maintenance informatique ?
La maintenance informatique est préventive.
Pour qu’un matériel fonctionne correctement et durablement, on fait appel à un technicien informatique pour anticiper les pannes. Ceci afin d’éviter des frais importants en cas d’arrêt d’un système.
Dans les entreprises, il faut établir un calendrier de suivi pour la maintenance informatique – souvent court et simple.
Chez un particulier, la maintenance informatique ne doit pas être négligée. De la même façon que l’on entretient son véhicule tous les 20 000 km, régulièrement l’ordinateur a besoin d’un dépoussiérage.
La maintenance vise à réduire les risques de pannes auxquels sont soumis les équipements d’un ensemble informatique. Son rôle est d’éviter le maximum d’arrêts de fonctionnement qui peuvent avoir des conséquences économiques non négligeables ou de ralentissements des ordinateurs, logiciels et équipements réseau.
La maintenance préventive permet donc au final d’éviter des coûts liés à l’arrêt de l’activité et aux frais de remise en service des équipements.
Avistanet propose des solutions de maintenance annuelles ou régulières sans engagement, à la carte selon vos besoins.
Que fait-on en maintenance préventive ?
Elle peut conduire aux tâches suivantes :
Interventions matérielles
- Contrôler les câbles du système informatique : les branchements, et l’état physique,
- Nettoyer les équipements informatiques (poussière…),
- Contrôler l’état des différents composants en remplaçant des pièces ;
- Effectuer des dépannages informatiques de premier niveau.
Interventions logicielles
- Vérifier les performances logicielles adaptées à l’équipement,
- Programmer des scannes antivirus et antimalware réguliers,
- Suppression de fichiers malveillants,
- Effectuer les mises à jour,
- Sauvegarder des données.
Souvent négligée par les TPE et parfois perçu comme des frais de gestion inutiles, la maintenance préventive est pourtant une source d’économie non négligeable.